De tous les types de salissures rencontrées, le vomi est particulièrement salissant. De plus, il dégage une odeur assez incommodante. S’il atterrit sur nos coussins ou notre moquette, le vomi doit être nettoyé rapidement et désinfecté efficacement. Découvrez nos astuces pour l’entretien de votre moquette et de vos coussins.
Cette phase reste la plus délicate puisqu’elle vous oblige à supporter l’odeur.
Étape 1 : Retirer le vomi à l’aide d’une serviette absorbante.
Il est important d’enlever tous les résidus pour éviter les éventuelles taches ou odeurs après le lavage. Si la texture est trop liquide, vous pouvez vaporiser de la poudre sur le vomi pour le solidifier. Laissez sécher avant de retirer les salissures.
Étape 2 : Le rincer à l’eau du robinet ou dans une douche.
Le rinçage s’avère incontournable pour dégraisser efficacement le coussin ou la moquette avant le nettoyage.
La plupart des coussins sont déhoussables. Vous pouvez donc retirer la taie de l’oreiller pour la mettre à la machine. Les indications de lavage sont assez strictes pour ne pas abîmer le tissu :
Pensez aussi à nettoyer le coussin et pas seulement sa housse. Ce dernier est lavable à la machine ou à la main selon le modèle. Dans tous les cas, il est primordial de lire les consignes de lavage sur les étiquettes pour éviter les erreurs.
Pour retirer la tache de vomi sur un tapis, recouvrez la zone à nettoyer d’eau gazeuse puis brossez doucement. Après 30 minutes, appliquez une couche de bicarbonate de soude sec puis passez l’aspirateur. Avec ce produit, votre tapis peut aussi retrouver son éclat.
Ce produit permet d’enlever les taches plus récalcitrantes ou les taches de gras. À l’aide d’un chiffon, appliquez l’alcool 70 ° sur la partie à dégraisser puis lustrer délicatement pour éviter les trous.
Le vinaigre blanc est un excellent détachant d’ailleurs, son efficacité à désodoriser ou détartrer n’est plus à prouver. Pour nettoyer un tapis, il suffit d’éponger la tache avec un chiffon imbibé du produit puis de laisser agir une quinzaine de minutes.
Pour compléter le lavage au vinaigre blanc, vous pouvez brosser la surface avec du liquide vaisselle (mélangé à l’eau) battu en mousse. Rincez ensuite avec l’eau claire puis essuyez la moquette avec un chiffon sec.
Pour nettoyer votre coussin, il est impératif de respecter les bonnes indications. Par contre, pour laver votre moquette, l’idéal serait d’utiliser des produits du quotidien. Pas chers, ils sont pourtant moins nocifs que les produits industriels.