+33 06 07 08 09 10

Recyclez vos vieux coussins

coussins plaid recyclage JPC Confection

Les coussins sont des accessoires indispensables pour la décoration et pourtant, ils ont souvent une durée de vie assez courte. Heureusement, il existe plusieurs façons de donner une seconde vie à vos coussins usés. Ainsi, au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les revaloriser et les réutiliser ?

1) Utilisez des housses de coussins

La plupart des oreillers et coussins sont dotés d’une housse que vous pouvez parfaitement réutiliser pour emballer du matériel. D’ailleurs, les emballages réalisés à partir de vieux oreillers sont réutilisables indéfiniment. Servez-vous également du rembourrage afin de sécuriser les objets fragiles lors d’un déménagement par exemple.
Si le rembourrage est encore peu affaissé et que vous aimez relooker vos accessoires, vous avez deux solutions :

  • Mettre une housse solide sur votre coussin et le transformer en accessoire de jardin. Une taie d’oreiller résistante comme le vinyle peut très bien faire l’affaire.
  • Transformer l’oreiller en coussin de sol. Amusant et pratique, ce type d’accessoire bouffant est très apprécié devant une télévision.

2) Rajoutez du rembourrage à vos vieux coussins

Une autre manière de donner un second éclat à un coussin usé serait de réutiliser son garnissage. Vous pouvez en effet vider l’oreiller puis prendre son rembourrage (plumes, duvets, etc.) afin de redonner du gonflant à un coussin grumeleux. Pour ce faire, il faudra enlever le garnissage puis le placer à l’intérieur d’un autre coussin. Attention, pensez à coudre l’oreiller avant de remettre sa housse pour bien le fermer.

3) Prenez soin de vos coussins

Le recyclage des coussins usés permet de réduire les déchets ménagers et ainsi préserver notre planète. Sachez néanmoins qu’il est possible de minimiser davantage ces ordures en adoptant les bons gestes pour rallonger la durée de vie de nos coussins.
En principe, l’utilisation de protège oreiller reste incontournable. Cet accessoire se révèle peu onéreux et pourtant, il empêche une grande quantité d’humidité d’atteindre le garnissage du coussin.
De temps en temps, aérez votre oreiller et passez l’aspirateur dessus. Cela permet d’éliminer toute trace de bactéries ou d’acariens.

Quel que soit l’état de vos vieux coussins, il existe certainement une solution pour les revaloriser et leur donner une seconde vie. Si vous n’êtes pas fan de transformations, vous pouvez aussi les donner à un refuge (sans-abri ou refuge animalier) ou une association caritative afin d’aider ceux dans le besoin. L’équipe de JPC Confection est à l’écoute de vos projets.