Entretien de rideaux dans un camping : les bons gestes à avoir

rideaux dans le 85

À l’intérieur d’un mobil-home, les rideaux restent un atout phare puisqu’ils ajoutent une touche de décoration tout en garantissant notre intimité. Souvent négligé lors de tâches ménagères quotidiennes, l’entretien de ces accessoires s’avère pourtant simple.

1) Dépoussiérage des rideaux

Parfois, de simples gestes comme le fait de dépoussiérer régulièrement les rideaux permettent de les garder propres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur équipé d’une brosse douce pour recueillir la poussière sans devoir détacher les rideaux.

2) Lavage au lave-linge : la préparation

Afin de préparer les rideaux à la lessive, pensez à les secouer du côté extérieur. D’ailleurs, il serait judicieux de passer un rouleau collant sur toute la surface du tissu pour tout retirer. La plupart du temps, le nettoyage des rideaux doit suivre les indications mentionnées sur l’étiquette. Pensez donc à les lire attentivement avant de passer à l’entretien.

3) Le programme de lavage à favoriser (lavage 30°)

Les rideaux et voilages pour camping-car sont généralement lavables à la machine à laver. De préférence, ces accessoires sont à laver à froid cependant, le cycle diffère selon le tissu :

  • Voilage blanc (lin ou coton) : 30 °C + détergent blanchissant pour les pièces jaunies
  • Voilage en tissu synthétique : 30 °C ;
  • Voilage en lin froissé : essorage à 800 tours ;
  • Voilage occultant avec tissu épais : max 40 °C avec faible essorage

4) Le séchage des rideaux

Les consignes de séchage dépendent également du tissu. Les rideaux blancs peuvent être mis dans un sèche-linge puis repassés à température douce. Pour les voilages synthétiques, le séchage à l’air libre est préférable. Puis, évitez le repassage autant que possible.
Si vous avez des rideaux en lin froissé, il faudra les étendre sur une corde à linge. Et surtout, pensez à les remettre en place tant qu’ils sont légèrement humides pour éviter les plis. Les voilages épais et occultant devront être séchés à plat, puis repassés à une température douce.

Lorsque les rideaux ne peuvent pas supporter le passage en machine, il est possible de les faire tremper dans l’eau chaude mélangée à du jus de citron. Cette technique permet de purifier le tissu, mais aussi de lui redonner de l’éclat. À défaut, le nettoyage à sec chez un professionnel est recommandé si les rideaux sont particulièrement délicats.