+33 06 07 08 09 10

Coussins pour banquette : comment bien les choisir ?

coussin banquette JPC Confection

Dans un camping, les banquettes jouent un rôle essentiel pour le confort des occupants. En y ajoutant des coussins, elles vont apporter un côté chaleureux à l’intérieur. Si vous louez un mobil-home, ces accessoires peuvent aussi devenir un véritable élément de décoration et ainsi améliorer l’image de votre entreprise locative. Vu l’importance de ce mobilier, la sélection des coussins nécessite réflexion. De même les coussins pour les banquettes et canapés dans une maison apportent une touche de couleurs et de convivialité.

1) Bien définir l’usage

La banquette d’un mobil-home peut servir différentes fins en fonction des modèles installés :

  • Utilisée pour dormir uniquement (quotidien ou ponctuel) ;
  • Employée uniquement en assise d’appoint (régulièrement) ;
  • Servant pour les déjeuners autour d’une table.

Le choix des coussins à mettre en place se fera donc en fonction de la fréquence d’utilisation, mais aussi de l’usage : coussin de couchage, d’assise, de dossier ou coussin décoratif.
Bien entendu, vous devez aussi considérer le tissu d’accueil à adopter et la matière à privilégier pour faciliter l’entretien des coussins.

2) Choisir la mousse idéale

Les coussins d’une banquette de camping-car sont généralement composés de mousse. Effectivement, ce matériau garantit une meilleure résilience pour un maximum de confort. Afin d’éviter que le coussin s’affaisse avec le temps, vous avez intérêt à bien choisir la densité de la mousse :

  • Garnissage coussin d’assise : entre 24 et 35 kg/m3 ;
  • Garnissage d’assise haut de gamme : environ 40 kg/m m3 ;
  • Garnissage utilisation en literie : 40 kg/m3.

3) Choix du tissu

La matière de fabrication des coussins influence grandement son nettoyage. De ce fait, il est préférable de privilégier un tissu lavable à l’éponge, qui facilite les ménages dans le cadre d’une location. Parmi les matières les plus recommandées, citons :

  • L’enduit PVC parfait pour ce type de besoin ;
  • Le simili cuir facile à nettoyer et bonne résistance ;
  • Les tissus anti-tâches lessivables à l’éponge et au savon (en polyester et PVC).

Pensez également à opter pour un coussin déhoussable et doté d’une fermeture éclair. Ainsi, vous pouvez retirer facilement sa housse et la mettre à la machine.

Au moment de choisir les coussins de votre mobil-home, la fréquence d’usage et la densité du garnissage sont les deux paramètres de base à considérer. Afin d’améliorer l’esthétique et l’entretien des accessoires, la sélection de la matière des coussins s’avère tout aussi essentielle.